« Un Covid de la vache » menace l'élevage français

Vaches

Découverte aux Etats-Unis en 1955, la MHE, maladie frappant principalement les bovins et les cervidés, est apparue pour la première fois en France en septembre, dans le Sud-Ouest. Dès la remontée des températures, elle frappera probablement tout le pays. Ses conséquences économiques pourraient s'élever à plusieurs centaines de millions d'euros. Décryptage.

Publié le 13-01-2024 par Giulietta Gamberini

Au moins, le maintien de Marc Fesneau au ministère de l'Agriculture évitera un flottement dans le traitement de ce dossier qui risque d'exploser au printemps. Selon nos informations, le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (Masa)  s'attend à ce moment-là à ce que la maladie hémorragique épizootique (MHE) frappe de plein fouet les élevages bovins français. Et finalise un plan d'action.

« Toute la France sera touchée entre février et juin », confirme Pierre Veyssi, référent sanitaire pour la Fédération nationale des producteurs laitiers (FNPL) et éleveur en Dordogne.

Avec des conséquences économiques encore difficiles à évaluer dans une situation toujours évolutive mais qui, selon la FNPL, pourraient  globalement s'élever à « plusieurs centaines de millions d'euros ».

Une conséquence directe du changement climatique

Découverte aux Etats-Unis en 1955, la MHE n'est arrivée en Europe qu'en 2022, via l'Italie et l'Espagne. « Elle a ensuite traversé la péninsule ibérique en quelques mois, à une vitesse surprenante », raconte Pierre Veyssi. A la mi-septembre 2023, pour la première fois, elle est apparue dans le Sud-Ouest de la France. Depuis, quelque 3.700 foyers ont été recensés dans des élevages de l'Hexagone, surtout dans les départements du Sud-Ouest.

Maladie  frappant principalement les bovins et les cervidés, plus rarement les ovins, elle est causée par un virus qui se transmet via certains moucherons lorsqu'ils piquent un animal sain après avoir piqué

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités