Un conseil national de la refondation, pour quoi faire ?

Emmanuel Macron

Le président de la République Emmanuel Macron doit lancer ce jeudi en grande pompe le Conseil national de la refondation (CNR), symbole de « la nouvelle méthode » voulue par le président. Selon l'Elysée, « il s'agit de revivifier notre démocratie et faire face à d'immenses défis ». Parmi les thèmes abordés figurent le plein emploi, l’école, la santé, le bien-vieillir et la transition écologique. De nombreux partis d'opposition (LR, LFI et RN) et syndicats (CGT, FO, CFE,CGC) ont d'ores et déjà annoncé qu'ils allaient déserter ce grand raout. Les détracteurs redoutent que cette réunion ne se substitue aux institutions déjà existantes (parlement, syndicats, CESE).

Publié le 07-09-2022 par Grégoire Normand

« Cette ère nouvelle ne sera pas la continuité du quinquennat qui s'achève, mais l'invention collective d'une méthode refondée pour cinq années au service de notre pays, de notre jeunesse. » Au soir du second tour à l'élection présidentielle le 24 avril dernier, Emmanuel Macron avait promis un tournant dans sa manière de gouverner. Critiqué pour sa vision « jupitérienne » du pouvoir, le chef de l'Etat veut montrer qu'il a « changé ». Ce jeudi 8 septembre, le chef de l'Etat s'apprête à lancer en grande pompe le conseil national de la refondation (CNR), en référence au Conseil national de la Résistance né lors de la Seconde Guerre mondiale.

Cette allusion avait d'ailleurs suscité une vague d'interrogations dans les rangs des syndicats. « Il s'agit de revivifier notre démocratie et faire face à d'immenses défis. Il y a un besoin d'essayer de travailler autrement et d'adopter une nouvelle méthode pour construire avec tous les acteurs de meilleures solutions », assure l'entourage du Président.

Cette première réunion de jeudi, qui doit rassembler une cinquantaine de personnes, servira à donner « un cadrage » aux prochaines réunions. Le suivi du conseil national de la refondation sera assuré par le Haut-commissariat au plan. Cinq grands thèmes de discussion ont été listés : « le plein emploi, l'école, la santé, le bien-vieillir et la transition écologique ». Dans l'après-midi, la Première ministre Elisabeth Borne pilotera une réunion pour déterminer les chantiers et établir leur mis

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités