Un bénéfice record pour TotalEnergies en 2022

Un bénéfice record pour TotalEnergies en 2022

Avec un résultat net atteint en hausse de 28 % à 20,5 milliards de dollars et un bénéfice deux fois plus important qu'en 2021, TotalEnergies réalise une année historique.

Publié le 08-02-2023 par Esther Buitekant

Le bénéfice annuel le plus élevé de l'histoire de TotalEnergies 


Les résultats du géant français de l'énergie donnent le tournis. TotalEnergie vient de publier des chiffres hors normes avec un bénéfice net ajusté qui atteint 7,6 milliards au quatrième trimestre et 36,2 milliards sur l'ensemble de l'année 2022. Les bénéfices ont été multipliés par deux par rapport à 2021, un record historique pour TotalEnergies. 'Nous réalisons des profits, plus élevés que l'an dernier parce que les prix de l'énergie ont été eux-mêmes très élevés. C'est d'abord le fruit du travail des salariés de TotalEnergies qui nous a permis de réduire nos coûts ces dernières années, de stratégies payantes comme celle d'avoir parié sur le gaz naturel liquéfié (GNL) dont l'Europe a besoin massivement désormais.', analyse Patrick Pouyanné, le PDG du groupe, dans une interview au Parisien. TotalEnergies est aujourd'hui le deuxième producteur mondial de GNL, derrière Shell.


De nouvelles mesures attendues pour le pouvoir d'achat 


TotalEnergies a réalisé environ 350 millions d'euros de bénéfices en France et paiera 200 millions d'euros d'impôts dans l'hexagone. Un pays où, le rappelle Patrick Pouyanné, Total ne produit ni pétrole ni gaz. 'Nous produisons et distribuons un peu d'électricité. Enfin nous distribuons du carburant dans nos 3500 stations-service, activité sur laquelle nous gagnons en moyenne 1 centime par litre de carburant vendu.', détaille-t-il. Le PDG de Total précise également que le groupe pourrait mener de nouvelles actions ciblées de rabais à la pompe dans le cas où le litre de gazole dépasserait les deux euros.

 

Les dernières actualités