Un avion Ryanair détourné par la Biélorussie

Un avion Ryanair détourné par la Biélorussie

Un avion de la compagnie irlandaise Ryanair a été détourné alors qu'il survolait l'espace aérien biélorusse. Un coup de force ordonné par le président Alexandre Loukachenko lui-même.

Publié le 25-05-2021 par Esther Buitekant

La condamnation unanime de l'Union Européenne


C'est une aventure digne d'un film d'espionnage qu'ont vécue dimanche 23 mai les passagers du vol Ryanair FR4978 reliant Athènes à Vilnius. Alors que le Boeing 737-800 survolait la Biélorussie, les autorités du pays ont sommé l'appareil d'atterrir en urgence à l'aéroport de Minsk, à la suite d'une prétendue alerte à la bombe. L'avion a été immobilisé plusieurs heures avant de finalement repartir vers la Lituanie. Seuls deux passagers, l'opposant politique et journaliste au sein d'une influente chaîne d'opposition biélorusse Roman Protassevitch et sa compagne Sofia Sapéga ont été interpellés et remis aux mains des autorités. L'homme de 26 ans est considéré comme "impliqués dans des activités terroristes" par le KGB et avait trouvé refuge depuis plusieurs mois en Lituanie comme réfugié politique. Il risquerait aujourd'hui la peine de mort.


La condamnation unanime de l'Union Européenne


Cette affaire rocambolesque et dramatique a suscité l'indignation de l'ensemble des dirigeants européens. "Je condamne dans les termes les plus forts l'arrestation de Roman Protassevitch par les autorités biélorusses. Ceci est un acte de terrorisme d'État criminel", a réagi le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki. Jean-Yves Le Drian, Le ministre français des Affaires étrangères, a quant à lui appelé à une "réponse ferme et unie des Européens". L'UE a annoncé la fermeture de son espace aérien aux appareils biélorusses et réclamé 'la libération immédiate' de Roman Protassevitch et de sa compagne. La compagnie Air France a également annoncé qu'elle suspendait le survol de l'espace aérien biélorusse.

Les dernières actualités