Un an du plan sobriété : les Français ont joué le jeu

Un an du plan sobriété : les Français ont joué le jeu

Le plan sobriété mis en place par le Gouvernement il y a un an a été suivi par les Français qui ont réduit leur consommation de gaz et d'électricité.

Publié le 13-10-2023 par Nolwenn Guengant

Parce que la situation énergétique était tendue il y a un an, le Gouvernement avait mis en place le plan sobriété. Les foyers français ont joué le jeu puisqu'ils ont réduit leur consommation de gaz et d'électricité de 12 % en 12 mois.


Baisse des émissions de gaz à effet de serre


Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, a salué les efforts des Français et attend maintenant qu'ils en fassent également du côté des carburants. « On en est à 12 %, on l'annonçait pour fin 2024, on l'a fait dès la première année, on est mieux que l'objectif et c'est évidemment corrigé des effets météo pour ne pas prendre en compte le fait que l'hiver a été assez doux » a indiqué la ministre invitée de France 2. Dans les nombres partagés par le RTE (réseau de transport électrique) et GRTgaz, gestionnaire du réseau gazier français, les effets météorologiques n'ont en effet pas été pris en compte pour les calculs. Pour l'hiver 2023-2024, l'optimisme est au rendez-vous puisque les stocks de gaz sont élevés et que « nous avons gagné l'équivalent de cinq réacteurs nucléaires en production », comme l'a fait savoir Agnès Pannier-Runacher. Et qui dit baisse de la consommation énergétique dit baisse des émissions de gaz à effet de serre, qui ont ainsi reculé de 2,7 % en 2022 et dont la baisse devrait être plus importante encore cette année. Pour la ministre, le succès du plan sobriété vient du fait qu'il est construit sur l'information et la responsabilité et non sur la contrainte et la sanction. Son succès vient aussi certainement du besoin des Français de réaliser des économies financières tant les prix ont augmenté dans de nombreux domaines.

Les dernières actualités