Un an de plus pour LCI

immeuble tf1

Le groupe TF1 a réussi à prolonger la durée de vie de LCI d'un an, en signant un nouveau contrat de diffusion avec Canalsat et Orange.

Publié le 09-12-2014 par Laurent Baquista

De lourdes difficultés

 

Fin juillet, le refus du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel d'autoriser LCI a émettre sur la TNT gratuite avait tué dans l'oeuf la stratégie du Groupe TF1 pour sa chaîne d'information continue. Face aux pertes accumulées par LCI et à la baisse des recette publicitaires, Nonce Paolini, le PDG du groupe, avait décidé d'un plan social pour sa chaîne info, et d'une refonte complète du modèle, envisageant même que LCI cesse d'émettre en continu pour ne plus devenir qu'un producteur de contenus à destination d'autres médias.

Toutefois, le groupe avait parallèlement entamé un recours contre la décision du CSA auprès du Conseil d'Etat. Cette autorité avait exigé que des négociations s'ouvrent entre TF1 et les diffuseurs afin de prolonger la durée de vie de LCI pendant qu'il étudiait le dossier afin de juger de la recevabilité du recours. En somme, le Conseil d'Etat offrait à TF1 le moyen de gagner du temps.

 

Une bouffée d'air

 

Cette stratégie a fini par s'avérer payante, dans la mesure où Nonce Paolini vient de signer un nouveau contrat de diffusion d'un an avec les plus importants diffuseurs de la chaîne : Canalsat, la filiale du groupe Canal +, et le principal opérateur télécom, celui qui compte le plus d'abonnés à une offre triple play incluant la télévision, Orange. Ces deux contrats assurent déjà une redevance de 7 millions pour Canalsat, et 5 millions pour Orange. Si, comme cela devrait être le cas, Numericable-SFR signe lui aussi un prolongement, l'avenir de LCI sera encore plus rassurant.

A l'heure actuelle, ces deux signatures constituent une bouffée d'air frais pour LCI et sa maison mère. La chaîne d'information continue voit sa durée de vie prolongée d'un an, et la perspective d'une fermeture début 2015 s'éloigner définitivement.

Les dernières actualités