Un Airbus à hydrogène en 2035 ? Dans 5 ans, on saura si c'est possible !

L'iata revoit a la baisse sa prevision de benefices des compagnies aeriennes

Dans le plan de relance de l'aéronautique présenté en juin, les industriels et le gouvernement français ambitionnent de mettre en service à l'horizon 2035 un avion moyen-courrier à hydrogène n'émettant pas de CO2. Devant quelques journalistes, Patrick Gandil, le directeur de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), a récemment détaillé les défis de ce projet, notamment celui du stockage de l'hydrogène, et les pistes pour les surmonter. Il faudra attendre cinq ans pour savoir si les technologies seront suffisamment matures pour lancer un tel avion.

Publié le 25-08-2020 par Fabrice Gliszczynski

Un avion "vert" ne rejetant pas de dioxyde de carbone (CO2) d'ici à 15 ans : c'est l'objectif de la filière aéronautique tricolore inscrit en toutes lettres dans le plan de relance du secteur présenté par le gouvernement français en juin dernier, pour le successeur de l'A320Neo, l'avion moyen-courrier d'Airbus.

Un défi que les industriels doivent impérativement relever pour répondre aux attentes environnementales de la société concernant la lutte contre le réchauffement climatique, et éviter ainsi des mesures visant à limiter le transport aérien. Un défi colossal puisque, comme le rappelle Patrick Gandil, le directeur général de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), la marche technologique à gravir est du même ordre, voire encore plus haute que celle franchie après la deuxième guerre mondiale par les premiers avions pressurisés et les premiers avions à réaction.

Parmi les différentes solutions évoquées pour réussir un tel exploit dans un délai aussi court, tous les espoirs sont placés dans l'hydrogène, qui permettrait de ne rejeter que de la vapeur d'eau.

"Pour éviter le CO2, il est clair que le stade ultime de l'histoire est de brûler (dans les moteurs) de l'hydrogène", précise-t-il, "sous réserve néanmoins que les énergéticiens conçoivent un hydrogène propre, non fabriqué à partir d'hydrocarbures."

Lire aussi : L'heure H a-t-elle sonné pour l'hydrogène ?


Or, un avion à hydrogène n'est pas sans poser problème. Plus que l'utilisation de piles combustibles, expl

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités