Un Airbus A350 percute un autre appareil au sol à Tokyo, 5 morts

Un Airbus A350 percute un autre appareil au sol à Tokyo, 5 morts

Une équipe du BEA (bureau d'enquêtes et d'analyses) doit se rendre au Japon aujourd'hui, tout comme une équipe de spécialistes d'Airbus.

Publié le 03-01-2024 par Esther Buitekant

Tous les passagers de l'Airbus ont pu être évacués


Un accident spectaculaire s'est produit lundi 1er janvier à l'aéroport de Tokyo-Haneda lorsqu'un Airbus A350-900 de la compagnie JAL est entré en collision juste après son atterrissage avec un avion des gardes-côtes japonais. La télévision japonaise a diffusé des images impressionnantes de l'incident sur lesquelles on distingue une forte explosion qui provoque l'embrasement immédiat de l'Airbus. Les 379 passagers et membres d'équipe ont pu, et cela semble miraculeux au regard de la violence de l'incendie, être évacués et on ne compte que 14 blessés légers. Huit heures ont été nécessaires pour venir totalement à bout des flammes. Cinq morts sont en revanche à déplorer dans l'appareil des gardes-côtes. Ce dernier devait se rendre sur la côte ouest du Japon pour venir en aide aux victimes des tremblements de terre qui ont tué 62 personnes lundi, selon un dernier bilan des autorités. 


L'Airbus de Japan Airlines assure qu'il avait l'autorisation d'atterrir 


Ce genre d'accident est rarissime et les questions sont nombreuses. L'enquête est en cours et les autorités refusent pour l'instant de s'exprimer. La compagnie Japan Airlines affirme que l'appareil avait bien reçu l'autorisation d'atterrir. 'D'après ce que nous avons compris, elle avait été donnée', a indiqué un responsable de la compagnie lors d'un point presse mardi soir. Une version apparemment confirmée par le site LiveATC qui a retranscrit les échanges avec la tour de contrôle. Les informations transmises à l'aéroport des gardes-côtes sont en revanche moins claires, et deux versions s'opposent. Le trafic est toujours perturbé ce mercredi à l'aéroport de Tokyo.

 

Les dernières actualités