Un accord de partenariat signé en Mr Bricolage et Kingfisher France

Un accord de partenariat signé en Mr Bricolage et Kingfisher France

Les groupes Mr Bricolage et Kingfisher France ont décidé de signer un accord de partenariat dans le cadre de leurs achats.

Publié le 25-05-2023 par Nolwenn Guengant

Le groupe Kingfisher (Castorama, Brico Dépôt) et le groupe Mr Bricolage (Mr Bricolage, Les Briconautes) ont annoncé avoir signé un accord de partenariat pour leurs achats en France métropolitaine. Ils conservent tout de même, comme ils l'ont précisé, des politiques commerciales distinctes.


Création d'une nouvelle société commune


En mars, les deux groupes avaient annoncé des négociations exclusives en vue de signer ce partenariat. En pratique, une société commune, Unio, va voir le jour. Comme indiqué dans un communiqué publié par les deux groupes, sa constitution est en cours. L'objectif est qu'elle soit opérationnelle pour les négociations commerciales annuelles de cet automne. En dépit de la signature de ce partenariat et de la création de cette société commune, les deux groupes restent concurrents. Leur partenariat a pour but de leur permettre de renforcer les liens avec leurs fournisseurs communs mais aussi de leur proposer « de nouvelles opportunités commerciales et de créer de la valeur ajoutée ». Pour information, le groupe Kingfisher compte plus de 200 points de vente et plus de 20 000 collaborateurs. Mr Bricolage compte plus de 970 points de vente. Pour l'exercice 2022-2023, Kingfisher a enregistré un chiffre d'affaires de 4,4 milliards de livres (soit un peu plus de 5 milliards d'euros). En 2022, Mr Bricolage a atteint un volume d'affaires de près de 2,4 milliards d'euros.

Les dernières actualités