Un2eme trimestre 2022 exceptionnel pour Pfizer, qui continue à surfer sur la vague Covid

Un2eme trimestre 2022 exceptionnel pour Pfizer, qui continue à surfer sur la vague Covid

Bien que la pandémie marque le pas, les ventes du labo américain restent dopées par les traitements anti-Covid. Entre avril et juin, son chiffre d'affaires a atteint 27,74 milliards de dollars, soit une nouvelle hausse de 47%.

Publié le 29-07-2022 par Valérie Macquet

Deux produits qui changent la donne 

 

S'il est un évènement qui aura particulièrement profité au laboratoire américain, c'est bien la crise sanitaire ! D'après un communiqué AFP, Pfizer Inc, dont le produit star a longtemps été le Champix, un sevrage anti-tabac, a vu les ventes de ce dernier s'écrouler ces dernières années. Le groupe avait en effet dû suspendre sa distribution, à cause de la présence élevée d'un composant potentiellement cancérigène. Ainsi, sans son vaccins et sa pilules anti-Covid, Pfizer n'aurait enregistré qu'une très faible progression de CA entre 2021 et 2022 (environ 1%). Mais les ventes du vaccin Comirnaty (développé en collaboration avec le groupe allemand BioNTech) sont tombées à pic...  Elles ont en effet généré un CA de 8,8 milliards de dollars, tandis que les ventes de la pilule anti-Covid Paxlovid, ont, pour leur part, atteint 8,1 milliards de dollars.


Et ce n'est pas fini...


Le labo a réaffirmé, hier jeudi, des prévisions de ventes pour 2022 de ses deux produits anti Covid, à hauteur de 54 milliards de dollars. Si les livraisons ont tendance à ralentir aux Etats-Unis et au Canada, d'autres pays développés ont signé des contrats d'achats afin de contrer une éventuelle recrudescence des cas à l'automne. Les ventes continuent par ailleurs à croitre dans les pays émergeants, moins avancés dans le processus de vaccination.

Les dernières actualités