Ukraine : Macron cible son ennemi russe

Zelensky

En signant un accord bilatéral avec l’Ukraine, le président a durement critiqué le chef du Kremlin.

Publié le 18-02-2024 par Robert Jules

« La Russie de Vladimir Poutine est devenue  un acteur méthodique de la déstabilisation du monde qui n'hésite pas à menacer son environnement mais aussi plus directement, nos intérêts ». L'accusation du président français a donné le ton de la conférence de presse tenue vendredi soir après la signature d'un accord bilatéral par Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky.

Comme le Royaume-Uni en janvier la France et l'Allemagne viennent de concrétiser les promesses d'aide tenues lors du sommet du G7 à Vilnius en juillet dernier. Ces accords permettront à l'Ukraine de recevoir immédiatement une tranche de 1,1 milliard d'euros de Berlin, sur les 7,7 milliards d'euros prévus pour cette année. La France s'engage de son côté pour les dix prochaines années, « aussi bien dans le domaine militaire que civil», avec notamment le renforcement de la coalition artillerie lancée en janvier, coordonnée et dirigée par Paris. Les uns après les autres, les pays européens vont directement produire des armes et des munitions pour alimenter l'armée ukrainienne.

Lire aussiLa volonté de persévérer de Volodymyr Zelensky reste intacte

 Avdiïvka tombe

Il y a urgence. Épuisée par deux ans de guerre, l'armée ukrainienne a besoin d'hommes, d'armes et de munitions. « Nos actions ne sont limitées que par la quantité et la portée de l'éventail de nos forces, ce qui ne dépend pas de nous», a répété Volodymyr Zelensky samedi lors de son intervention à la Conférence de Munich (Allemagne) sur la sécurité. Dans la nu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités