Ukraine : les Etats-Unis accordent à Zelensky le système anti-aérien Patriot

Zelensky Biden

Washington a confirmé que l'Ukraine allait recevoir le Patriot, son système de défense anti-aérienne le plus sophistiqué. La Maison Blanche insiste sur la nature défensive de la livraison, que réclamait de longue date Volodymyr Zelensky face aux bombardements russes sur ses infrastructures civiles.

Publié le 22-12-2022 par latribune.fr

Volodymyr Zelensky a vu son vœu être exaucé. Les Etats-Unis vont bien fournir à l'Ukraine leur système de défense antiaérienne le plus avancé : le Patriot. Le chef de la diplomatie américaine Anthony Blinken en a fait l'annonce mercredi, jour de visite surprise de Volodymyr Zelensky à Washington.

« La tranche d'aide d'aujourd'hui inclut pour la première fois le système de défense antiaérienne Patriot, capable d'abattre des missiles de croisière, des missiles balistiques de courte portée et des avions à une altitude nettement supérieure à celle des systèmes de défense qui avaient été fournis jusque-là », a déclaré le secrétaire d'Etat Antony Blinken dans un communiqué.

Biden insiste sur la nature défensive du Patriot

Dans un premier temps, un seul de ces systèmes hautement mobiles devrait être déployé en Ukraine, au moment où la Russie intensifie les bombardements y compris sur les infrastructures civiles. Depuis plusieurs semaines, le président ukrainien Volodymyr Zelensky ne cessait de réclamer aux capitales occidentales des systèmes sophistiqués de défense antiaérienne pour contrer les missiles russes.

« C'est une étape très importante pour créer un espace aérien sécurisé pour l'Ukraine », s'est félicité Volodymyr Zelensky  aux côtés du président Joe Biden. « Ce n'est pas une mesure d'escalade, c'est défensif », a de son côté insisté le président américain promettant aux Ukrainiens qu'ils ne seront « jamais seuls ». « Nous resterons à vos côtés aussi longtemps qu'il le faud

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités