Ukraine: les banques provisionnent 5 milliards d'euros, les françaises restent solides

SocGen, Société Générale, banque, finance, portail, sigle, logo, porte

Le secteur bancaire européen a provisionné près de cinq milliards d'euros, selon un décompte encore provisoire, et notamment en raison des sanctions contre Moscou. Les banques françaises devraient toutefois résister à ce nouveau choc, malgré un environnement macroéconomique dégradé.

Publié le 09-05-2022 par latribune.fr

La facture est salée pour le secteur bancaire européen. D'après un décompte relevé par le site internet des Echos, la guerre en Ukraine aurait déjà coûté la bagatelle de cinq milliards d'euros au secteur, notamment sous forme de provisions et d'éléments exceptionnels. D'après ce décompte "provisoire", précise le journal économique, l'essentiel de ces pertes provient de contreparties russes dont l'économie est sous le coup de sanctions occidentales.

Les banques italiennes, premières impactées


Ce sont les banques italiennes Unicrédit et Intesa Sanpaolo qui ont été les plus exposées puisqu'elles ont chacune passé des provisions respectives de 1,3 milliard et 801 millions d'euros. Elles sont suivies par le néerlandais ING (834 millions d'euros).

Côté français, c'est Crédit Agricole qui est le plus impacté avec une provision de 604 millions d'euros, suivi de BNP Paribas (433 millions d'euros). Société Générale déplore une provision de 354 millions d'euros, mais ce chiffre ne prend pas en compte la perte de 3,1 milliards d'euros occasionnée par la vente imminente de sa filiale russe Rosbank.

Un contexte compliqué

Pour les banques européennes, les provisions engagées pour faire face aux conséquences de la guerre en Ukraine et des sanctions occidentales contre Moscou, s'inscrivent dans un contexte compliqué: remontée des taux d'intérêt, tensions inflationnistes, croissance moins forte que prévue...

Pour les analystes, les banques françaises sont néanmoins tout à fait capables de rés

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités