Ukraine : le Japon s'engage à financer la reconstruction de l'Ukraine après la fin de la guerre

Le premier ministre japonais fumio kishida

Le Premier ministre ukrainien, Denys Chmygal, s'est rendu au Japon ce lundi et a obtenu des accords avec le gouvernement japonais pour que ce dernier contribue au financement de la reconstruction du pays après la fin de la guerre. Un nouveau partenariat bienvenu pour le gouvernement de Volodymyr Zelensky, au moment où les Etats-Unis menacent de ne plus financer la guerre.

Publié le 19-02-2024 par latribune.fr

Le gouvernement ukrainien prépare l'après-guerre. Ce lundi, le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal s'est rendu à Tokyo pour convaincre le Japon et ses entreprises privées d'investir dans le « miracle économique » qui attend selon lui son pays, une fois que la guerre contre la Russie aura pris fin.

Quelques heures après leur rencontre, cette nuit, les deux pays ont annoncé avoir signé lundi divers accords portant sur la reconstruction d'infrastructures en Ukraine, son agriculture ou encore le déminage du territoire.

« L'Ukraine et le Japon ont signé 56 documents lors de la conférence de Tokyo. Il s'agit notamment d'accords intergouvernementaux, de mémorandums, d'accords entre entreprises et représentants des autorités locales. Nous avons notamment signé une convention intergouvernementale visant à éviter la double imposition, ce qui est extrêmement important pour les entreprises japonaises qui planifient de nouveaux projets en Ukraine », a notamment annoncé Denys Chmygal sur X.

Les besoins de l'Ukraine pour sa reconstruction et son redressement économique sont colossaux et ne cessent d'enfler : ils ont été réévalués

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités