Ukraine : la contre-offensive souffre des lenteurs occidentales dans les sanctions et la livraison d'armes, accuse Zelensky

Le president ukrainien volodimir zelensky a kyiv

« Plus c'est long, plus les gens souffrent (...) Si nous ne sommes pas dans le ciel et que la Russie y est, elle nous arrête depuis le ciel. Ils stoppent notre contre-offensive », a pointé Volodymyr Zelensky lors d'une conférence à Kiev.

Publié le 09-09-2023 par latribune.fr

La contre-offensive ukrainienne n'avance pas comme attendu. A qui la faute ? Volodymyr Zelensky a admis vendredi que la Russie ralentissait la contre-offensive ukrainienne, accusant la « lenteur » des livraisons d'armes occidentales, lui qui réclame des armes à longue portée et de nouvelles sanctions contre Moscou. Le président ukrainien considère que le temps joue contre l'Ukraine. La Russie miserait en effet sur une victoire républicaine à la présidentielle de 2024 pour affaiblir le soutien américain à Kiev.

Lire aussiUkraine : nouvelle aide américaine d'un milliard de dollars pour donner de « l'élan » à la contre-offensive

Il a réclamé à nouveau plus d'armes, de plus longue portée, et plus vite. Et des sanctions contre Moscou. « Plus c'est long, plus les gens souffrent (...) Si nous ne sommes pas dans le ciel et que la Russie y est, elle nous arrête depuis le ciel. Ils stoppent notre contre-offensive », a-t-il pointé lors d'une conférence à Kiev.

Lenteurs des sanctions et des livraisons

D'après lui, « les processus deviennent plus compliqués et plus lents s'agissant des sanctions économiques contre Moscou ou de l'approvisionnement en armes » occidentales. L'Ukraine regrette notamment la lenteur des négociations sur la livraison de chasseurs F-16. Plusieurs dizaines de ces appareils américains doivent finalement être livrés par des pays européens. Pour cela, il faut maintenant former les équipages durant des mois.

« En dépit de la résistance acharnée de l'ennemi, nos solda

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités