Ukraine : comment l’économie résiste malgré la guerre

Photo d'archives: le president ukrainien volodymyr zelensky tient une conference de presse a kiev

Alors qu'elle entre dans sa troisième année de guerre, l'Ukraine résiste tant bien que mal sur le plan économique. Un autre effort de guerre, derrière le front, indispensable à sa survie.

Publié le 23-02-2024 par Mathieu Viviani

« Ce que je retiens de ma visite en Ukraine, c'est que l'économie ukrainienne fonctionne ». Prononcés par la directrice du Fonds monétaire international (FMI) Kristalina Georgieva, lors d'une visite à Kiev l'an dernier, ces mots peuvent étonner si l'on songe aux destructions colossales provoquées par la guerre avec la Russie qui entre ce samedi dans sa troisième année. Et pourtant, tant bien que mal, l'économie ukrainienne résiste, à l'image de celle de son armée et de sa population. Les récents indicateurs macro-économiques du pays en témoignent... Après un plongeon de 30% en 2022, le PIB reprend s'est redressé l'an dernier avec une croissance de 5%. L'activité économique devrait encore légèrement progresser cette année de 1% à 3%. Et ce malgré une très forte inflation de 25% l'an dernier.

« Après les destructions initiales de 2022, l'économie ukrainienne s'est réorganisée, explique Tim Bulman, économiste senior et chef du bureau Ukraine à l'OCDE. Tout au long de l'année 2023, l'économie s'est stabilisée et a commencé à récupérer une partie de ses pertes antérieures. Les dernières estimations suggèrent que la production a augmenté d'environ 5,5 % en 2023. »

Avocat d'affaires au cabinet français Jeantet (détenteur d'une filiale en Ukraine) et président de la CCI France-Ukraine, Bertrand Barrier abonde : « L'économie tourne à 70% par rapport à avant la guerre. Les gens ont compris qu'il était primordial d'en assurer la continuité, cela fait partie de l'effort de guerre.» D'aut

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités