UFC-Que Choisir : dépôt d'une plainte européenne contre TikTok

UFC-Que Choisir : dépôt d'une plainte européenne contre TikTok

L'association UFC-Que Choisir a annoncé se joindre à la plainte du BEUC (Bureau Européen des Unions de Consommateurs) contre l'application TikTok.

Publié le 17-02-2021 par Nolwenn Guengant

TikTok a beaucoup de succès dans le monde. Cependant, plusieurs éléments déplaisent à diverses associations. L'inscription n'y est par exemple possible qu'à partir de 13 ans. Or, 45 % des enfants français de moins de 13 ans utilisent l'application. C'est, entre autres, ce qu'a indiqué l'UFC-Que Choisir qui a annoncé se joindre « à la plainte du Bureau Européen des Unions de Consommateurs auprès de la Commission européenne et du réseau des autorités de protection des consommateurs ».


Les droits des utilisateurs bafoués


Selon l'UFC-Que Choisir, « TikTok se donne le droit de faire ce qu'il veut des vidéos publiées [...] sans que les utilisateurs n'aient leur mot à dire ». De même, l'association estime que l'application qui fait de l'ombre à Facebook, Instagram ou encore Twitter ne protège pas les plus jeunes. « Les mesures mises en oeuvre pour protéger ce public vulnérable ne sont clairement pas au rendez-vous : pas de réelle protection contre la publicité cachée et, surtout, des contenus potentiellement dangereux. » TikTok a en outre lancé une option d'achat de cadeaux virtuels afin que les utilisateurs récompensent leurs vidéos favorites. « Quelques clics suffisent et TikTok met tout en oeuvre pour que l'utilisateur oublie qu'il s'agit d'argent réel. [...] Les associations de consommateurs européennes souhaitent lever le voile sur ces pratiques détestables qui incitent les adolescents à fournir de l'argent à leurs TikTokeurs préférés. » Enfin, TikTok ne respecte pas les termes du RGPD (Règlement général sur la protection des données). Une enquête sur les pratiques du réseau social est demandée.

 

Les dernières actualités