UE : la France arrache la reconnaissance du rôle du nucléaire pour le climat

Nucléaire

Le Conseil et le Parlement européens se sont accordés ce jeudi au petit matin sur la révision de la directive sur les énergies renouvelables. A l'issue d'âpres négociations, initiées en 2021, Paris est parvenu à obtenir une reconnaissance de l'atome civil dans ce texte clé pour la décarbonation du Vieux continent. Un changement de paradigme, pour la ministre de la Transition énergétique, dont le marathon bruxellois n'est pourtant pas achevé.

Publié le 31-03-2023 par Juliette Raynal

C'est une victoire arrachée au forceps par la France. Ce matin, le Conseil et le Parlement européens sont parvenus à un accord provisoire sur un texte clé pour le climat, qui consacre la reconnaissance du rôle de l'énergie nucléaire dans l'atteinte des objectifs de décarbonation de l'Union européenne. « C'est une avancée de principe importante » a salué la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher.

Lire aussiL'EPR, le chemin de croix du nucléaire français

Très concrètement, cela signifie « que le développement des énergies renouvelables visent bien uniquement à éliminer les énergies fossiles et ne doit pas conduire à effacer des réacteurs nucléaires », a-t-elle précisé.

Un petit miracle

Cette reconnaissance était très loin d'être gagnée tant les crispations étaient fortes entre les partisans de l'atome civil, emmenés par Paris, et leurs détracteurs, Berlin en tête. Les positions entre le groupe pronucléaire (France, Bulgarie, Croatie, République tchèque, Hongrie, Finlande, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Slovénie) et le groupe anti (Allemagne, Autriche, Danemark, Irlande, Luxembourg, Portugal, Espagne) étaient tellement éloignées que, selon nombre d'observateurs, l'obtention de ce compromis à l'aube relève du petit miracle.

Preuve que le sujet est extrêmement sensible, le nucléaire, même s'il est reconnu, n'est, a priori, pas explicitement cité dans le texte final. La présidence suédoise du Conseil aurait privilégié une formulation bien plus alambi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités