Ubisoft bat des records

Ubisoft bat des records

Sur le seul premier trimestre de son exercice décalé 2018-2019, Ubisoft affiche un chiffre d'affaires de 400 millions d'euros, avec un « net bookings » en hausse de 88,8 %.

Publié le 18-07-2018 par Laurent Baquista

Un record

 

La publication des résultats économiques et financiers d'Ubisoft, pour le premier trimestre de son exercice décalé 2018-2019, s'est avérée tout simplement exceptionnelle. Alors que le groupe dirigé par la famille Guillemot tablait sur un chiffre d'affaires trimestriel de 350 millions d'euros, ce qui était déjà ambitieux, les résultats publiés ce matin montrent que cet objectif a été largement dépassé, et qu'Ubisoft a tout simplement réalisé un chiffre d'affaires trimestriel record. Celui-ci ressort en effet à 400 millions d'euros.

Yves Guillemot, le président directeur général d'Ubisoft, s'est réjoui de cet excellent résultat : « nous avons réalisé un premier trimestre record, supérieur aux attentes », a déclaré le chef du clan breton qui règne sur les jeux vidéo. Selon le groupe, cette performance a été « portée par un back-catalogue en forte progression et par la poursuite de la dynamique digitale », et bien sûr aussi par les sorties du nouvel opus de la saga à succès, Assassin's Creed Origins.

 

Excellentes perspectives

 

Dans le détail des performances, Ubisoft souligne que son « net bookings » ressort à 381,5 millions d'euros, ce qui représente un bond de 88,8 %. De son côté le « net bookings digital » atteint 287 millions d'euros, soit une progression spectaculaire de 76,7 %.

Yves Guillemot a d'ailleurs commenté ces chiffres, en expliquant que la « performance a été portée par la progression régulière de notre back-catalogue et par l'excellente dynamique du PRI, qui confirment une nouvelle fois le profil de plus en plus récurrent de notre activité et le succès grandissant de notre transformation digitale ».

En ce qui concerne les perspectives pour les trimestres suivants, le groupe table pour l'instant sur un chiffre d'affaires situé entre 345 et 355 millions d'euros pour le deuxième trimestre. Pour l'ensemble de l'exercice 2018-2019, le groupe a confirmé ses objectifs d'un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros, et la génération d'un free cash-flux avoisinant les 300 millions d'euros.

Il faut dire qu'Ubisoft a de quoi être optimiste. Comme l'a souligné en effet Yves Guillemot, « nos équipes continuent de délivrer notre plan stratégique sur la montée en puissance de nos franchises. Assassin's Creed Odyssey et The Division 2 ont bénéficié d'une excellente réception à l'E3, confirmant tout leur potentiel dans un environnement concurrentiel relevé. Notre nouvelle création Skull & Bones a également fait impression, grâce à son gameplay novateur combinant bataille navale et expérience multi-joueurs ». De quoi engranger des ventes spectaculaires dans les mois à venir.

Les dernières actualités