Ubérisation : les 5 enjeux majeurs des plateformes numériques sur l'emploi

uber deliveroo

Au Sénat, une mission d'information s'empare de l'ubérisation de la société en interrogeant les représentants d'un large éventail de professions, toutes concurrencées par les plateformes en ligne. Artisans, architectes, médecins, avocats ou comptables, ces secteurs en apparence éloignés partagent un dénominateur commun : leur vulnérabilité face à la montée en puissance des plateformes numériques. Secret des données, responsabilité, perte de qualité, clientèle captive... Décryptage des principaux enjeux soulevés lors des auditions le mardi 14 septembre, alors que doit se tenir le procès de Deliveroo l'an prochain.

Publié le 21-09-2021 par Juliette Laffont

En mars 2022, un procès symbolique des mutations du travail actuelles se tiendra au tribunal correctionnel de Paris. La plateforme de livraison de repas Deliveroo et trois de ses ex-dirigeants devront répondre des accusations de "travail dissimulé", soupçonnés d'avoir employé comme "indépendants" des livreurs qui auraient dû être salariés. Ce procès, le premier d'une telle ampleur en France, devra juger s'il y a eu lien de subordination entre les travailleurs et la plateforme. Au-delà des sanctions judiciaires qu'encoure l'entreprise britannique, c'est bien l'uberisation du travail qui sera - aussi - sur les bancs des accusés.

Car, depuis une décennie, l'économie numérique a bouleversé le monde professionnel et remis en cause plusieurs acquis sociaux, précarisant de fait certains travailleurs. La situation des livreurs à vélo ou des chauffeurs de VTC est souvent érigée comme les marqueurs de cette révolution 4.0 « Les travailleurs ubérisés sont en quelque sorte les prolétaires du XXIe siècle », écrivait à leurs sujets Karim Amellal dans La Révolution de la servitude (2018), mettant ainsi en exergue les dérives des plateformes numériques sur l'emploi.

L'ubérisation mute : les professions "traditionnelles" sont désormais bouleversés

L'enjeu des relations de dépendance entre plateformes et travailleurs n'est pas nouveau, mais le procès à venir de Deliveroo ravive les débats et convoquent les tentatives d'encadrement législatifs. En 2016, la loi Grandguillaume a pour la première

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités