Uber visé depuis 2015 par une enquête pour travail dissimulé

Uber visé depuis 2015 par une enquête pour travail dissimulé

L'étau se resserre pour Uber dans l'hexagone alors que l'entreprise est visée en France par une enquête de l'Urssaf et de l'Office central de lutte contre le travail illégal (OCLTI).

Publié le 10-12-2021 par Esther Buitekant

Une enquête portant sur la période 2015 à 2020


Selon l'AFP, l'entreprise américaine fait l'objet d'une enquête pour 'travail dissimulé' depuis 2015. Une source proche du dossier a indiqué à l'agence de presse que cette enquête avait longtemps 'sommeillé' avant d'être réactivée l'année dernière suite à un signalement de l'Urssaf. L'enquête a été confiée en co-saisine à cet l'Urssaf et aux gendarmes de l'Office central de lutte contre le travail illégal (OCLTI). Selon la source qui s'est confiée à l'AFP, l'enquête porte sur la période allant de 2015 à aujourd'hui et si aucune perquisition n'a pour l'heure été réalisée, des réquisitions de documents ont été envoyées à Uber. Ces documents n'ont pas encore communiqués par l'entreprise et les enquêteurs de l'OCLTI sont donc toujours en attente de pouvoir les examiner. 


Des chauffeurs pourraient être auditionnés


La question du statut des chauffeurs Uber, de même que celui des livreurs UberEats ou Deliveroo, fait l'objet de nombreuses polémiques. Car ces indépendants le sont-ils réellement ? Pour beaucoup, le lien de subordination entre l'entreprise et ses chauffeurs pose question et pourrait nécessiter une requalification en salariés. Plusieurs 'dizaines' d'auditions de chauffeurs Uber sont envisagées 'pour connaître leur condition d'emploi et de recrutement', a également déclaré cette source à l'AFP.

 

Les dernières actualités