Uber s'organise face à l'épidémie

Uber s'organise face à l'épidémie

Après avoir annoncé des dédommagements financiers en cas de contamination, Uber a déclaré mercredi que le service pourrait figer les comptes de ses agents touchés par le Covid 19.

Publié le 12-03-2020 par Alexandra Nuiry


Aux Etats-Unis, les livreurs et les chauffeurs Uber testés positivement au Covid 19 pourraient voir leurs comptes suspendus. Idem s'ils ont pu être exposés au virus. Cette décision, qui reste momentanée, ne serait toutefois prise qu'en cas d'appel d'une autorité de santé. Le service déclare également travailler avec un épidémiologiste afin que ses mesures soient en accord avec les besoins de santé réels. D'après Reuters, Uber aurait déjà figé 240 comptes au Mexique. Les utilisateurs visés étaient susceptibles d'avoir été exposés au virus. Malgré tout, le plan d'Uber n'a pas empêché à ses titres de perdre 9,42 % mercredi soir à la fermeture de la bourse américaine. 


Un plan d'attaque partagé 


Uber souhaiterait internationaliser rapidement les mesures déjà mises en place sur les marchés étasuniens, mexicains ou britanniques. Parmi elles, le dédommagement financier des travailleurs - sans toutefois préciser de montant - jusqu'à quatorze jours. Le service doit par ailleurs fournir à ses chauffeurs le matériel nécessaire pour désinfecter leurs véhicules, mettant l'accent sur les villes particulièrement en demande. 


Quant aux livreurs, ils ont dorénavant la possibilité de déposer la nourriture sur le palier, pour réduire les contacts. Lyft a mis en place un cadre similaire concernant les indemnisations et les suspensions. Le service conditionne la reprise du compte à un avis médical positif et a mis en place une distribution gratuite de produits nettoyants à ses chauffeurs.

Les dernières actualités