Uber, Deliveroo... Les votes pour les représentants syndicaux sont lancés

Depuis hier lundi 9 mai et jusqu'à lundi prochain (16 mai), les travailleurs indépendants Uber ou encore Deliveroo votent pour leurs représentants syndicaux.

Publié le 10-05-2022 par Archipelago Antoine

Les chauffeurs VTC et les livreurs à deux-roues sont appelés à voter. Le Gouvernement n'ayant pas accepté de les assimiler à des salariés « classiques » et ayant également refusé de leur créer un statut spécifique, les indépendants travaillant pour Uber, Deliveroo ou encore Just Eat vont devoir élire leurs représentants syndicaux.


120 000 travailleurs concernés


Il faut dire que cette catégorie de travailleurs est de plus en plus importante. En 2010, elle représentait 2 % des créations de micro-entreprises. Désormais, ce taux est passé à 30 % et il pourrait continuer d'augmenter. Ces élections, une première en France, concernent pas moins de 120 000 travailleurs dont 84 000 livreurs. C'est un double scrutin qui est organisé avec, d'un côté, un scrutin pour les chauffeurs VTC et, de l'autre côté, un scrutin pour les livreurs. Ces élections sont organisées par l'ARPE (Autorité des relations sociales des plateformes d'emploi). Les négociations permettant d'aboutir à des accords seront quant à elles lancées en septembre prochain. Le statut de ces travailleurs indépendants pose problème depuis quelque temps déjà. Certains auraient souhaité obtenir le statut de salarié, comme c'est par exemple le cas en Espagne. D'autres auraient voulu qu'un statut spécial soit créé (comme au Royaume-Uni).

 

Les dernières actualités