Twitter: Trump débouté de sa plainte pour « censure illégale et inconstitutionnelle »

Trump Twitter

Après avoir été suspendu temporairement de Twitter au lendemain de l'attaque contre le Capitole en janvier 2021, puis banni définitivement, l'ex-président américain avait déposé plainte contre la plateforme de microblogging. « Les plaignants ne sont pas en position de force » a considéré le juge californien le 6 mai. La décision intervient alors qu'Elon Musk place la « liberté d'expression » au centre de son rachat du réseau social.

Publié le 07-05-2022 par latribune.fr

C'était il y a seize mois. Au lendemain de l'attaque contre le Capitole, les réseaux sociaux décidaient de bloquer, d'abord temporairement, Donald Trump en masquant ses messages les plus problématiques jetant de l'huile sur le feu. Le 7 janvier 2021, Facebook et Twitter bannissaient, pour respectivement, 24 et 12 heures, le président américain sortant.

Lire aussi 5 mnViolences au Capitole : Facebook et Twitter bloquent enfin Donald Trump

Une suspension d'abord temporaire

Jusqu'alors, Twitter publiait seulement un message d'avertissement sur la véracité du contenu, mais estimait que les propos de Donald Trump, même faux, relevaient de l'intérêt général de par sa fonction de président des Etats-Unis. Mais face à l'escalade de la violence et à la multiplication des critiques, depuis des mois, sur leur réaction jugée trop minimale aux provocations du président américain, les deux plateformes avaient décidé de réagir en ne rendant rendre visibles les messages les plus problématiques.

« Nous avons déterminé deux infractions à nos règles sur la page du président Donald Trump qui débouchent sur une suspension de 24 heures, ce qui signifie qu'il perd la capacité de poster sur la plateforme pendant cette période », expliquait Facebook dans un communiqué.

De son côté, Twitter a justifié ces mesures par « la situation de violence sans précédent en cours » dans la capitale américaine, et a indiqué que Donald Trump avait commis des « violations graves et répétées » de ses règlements.

Un b

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités