Twitter sera banni en Europe si Elon Musk ne rectifie pas le tir sur la modération, menace l'Union européenne

Le logo de twitter au siege de l'entreprise a san francisco, en californie

L'Union européenne craint que Twitter ne soit plus capable, techniquement et humainement, de respecter les règles sur la modération des contenus après le renvoi par Elon Musk de plus de 80% des effectifs du réseau social. Les commissaires européens Thierry Breton et Vera Jourová attendent a minima du milliardaire qu'il respecte la Charte contre la désinformation signée par Twitter en 2018 et amendée cette année. Mais l'UE a beau hausser le ton, sa véritable matraque est le futur règlement Digital Services Act, qui n'entrera en vigueur qu'en 2024, au mieux.

Publié le 02-12-2022 par Sylvain Rolland

Après lui avoir laissé le bénéfice du doute, l'Union européenne montre les dents face au Twitter d'Elon Musk. Mercredi, Thierry Breton, le commissaire européen au marché intérieur, s'est entretenu avec le milliardaire américain par visioconférence, et a remis les points sur les i : si Twitter ne respecte pas les règles européennes sur la modération, il sera banni en Europe.

Thierry Breton a également très clairement signifié à Elon Musk que l'Union européenne estime que l'oiseau bleu fonce vers le bannissement s'il continue sur cette voie. « Il reste encore beaucoup de travail à faire, car Twitter devra mettre en oeuvre des politiques d'utilisation transparentes, renforcer considérablement la modération du contenu, protéger la liberté d'expression, lutter contre la désinformation avec détermination et limiter la publicité ciblée », a-t-il déclaré. Le Français a également indiqué à Elon Musk que Twitter a besoin de « capacités humaines et techniques suffisantes pour se conformer aux règles européennes à venir », en référence aux licenciements et démissions qui ont touché plus de 80% des effectifs de l'entreprise en moins d'un mois, dont l'essentiel des équipes de modération, ainsi que le bureau de Twitter à Bruxelles.

La règle européenne à venir mentionnée par Thierry Breton désigne essentiellement le Digital Services Act, une nouvelle réglementation votée l'an dernier qui renforce considérablement les obligations des plateformes en matière de modération des contenus haineux et

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités