Twitter : pourquoi ces changements d'étiquettes pour la BBC ou encore la NPR ?

Twitter : pourquoi ces changements d'étiquettes pour la BBC ou encore la NPR ?

Si vous vous rendez régulièrement sur Twitter, peut-être avez-vous remarqué que l'étiquette de certains comptes a été modifiée ?

Publié le 11-04-2023 par Nolwenn Guengant

Êtes-vous abonné.e aux comptes Twitter de la BBC ou encore de la NPR ? Si tel est le cas, peut-être avez-vous remarqué que les étiquettes de ces deux comptes ont été modifiée ? La NPR (National Public Radio) a indiqué être majoritairement financée par la publicité, les contributions d'auditeurs et le mécénat (et, dans une proportion moindre, par des sources fédérales). Le réseau social concurrent de Facebook/Instagram (groupe Meta) lui a donc apposé l'étiquette « média financé par le Gouvernement ».


PBS et Voice of America également concernés


Au départ, Twitter avait choisi l'étiquette « média affilié à l'État ». Toutefois, face aux protestations de la NPR, le réseau social américain a revu sa copie. Il faut dire que cette étiquette est utilisée pour les médias détenus par les gouvernements russe (comme, par exemple, Sputnik) ou encore chinois. La BBC, pour sa part, n'a pas apprécié sa nouvelle étiquette et a demandé des explications à Twitter. « La BBC est et a toujours été indépendante. Nous sommes financés par le public britannique qui paie une redevance. » Elon Musk a réagi, disant qu'il faudrait affiner les étiquettes. « Je ne pense pas que la BBC soit aussi partiale que d'autres médias. Pour cette dernière, on peut parler d'influence gouvernementale mineure » a déclaré le milliardaire américain. Il y a quelques jours, le New York Times perdait sa certification, accusé de propagande par Elon Musk.

Les dernières actualités