Twitter contre Elon Musk en justice : pourquoi le réseau social est déjà le grand perdant

jeu d'échecs, souveraineté, stratégie, guerre,

Elon Musk affirme ne plus vouloir racheter Twitter, mais le réseau social juge son retrait « invalide et injustifié » et entend le forcer en justice à finaliser le rachat, au prix prévu dans le contrat soit 44 milliards de dollars. En réponse, le fantasque entrepreneur milliardaire se moque publiquement de Twitter, qui apparaît d'ores et déjà comme le grand perdant de l'histoire, peu importe l'issue devant les tribunaux. Décryptage.

Publié le 13-07-2022 par Sylvain Rolland

Pourquoi diable Elon Musk fait-il tout cela ? C'est la question à un milliard de dollars, la clé de cette saga financière rocambolesque - et parfois grotesque - entre l'homme le plus riche du monde et son réseau social préféré, Twitter. Moins de trois mois après avoir forcé en deux semaines l'oiseau bleu à se vendre, Elon Musk a jeté l'éponge vendredi 8 juillet au soir. Immédiatement, Twitter a annoncé porter l'affaire devant les tribunaux pour le forcer à poursuivre la transaction, au prix prévu par le contrat soit 44 milliards de dollars. Un juge d'une cour spécialisé en droit des affaires, dans l'Etat du Delaware (est des Etats-Unis), devra donc déterminer si le multimilliardaire peut, ou non, mettre fin à l'accord d'acquisition qui prévoit des indemnités de rupture d'un milliard de dollars.

En réponse, le fantasque milliardaire s'est contenté de tweets moqueurs et énigmatiques, qui sous-entendent qu'il tire les ficelles d'un plan aussi obscur que génial. Comme ce meme où il s'imagine en Chuck Norris -l'acteur culte des années 1970- menant une partie d'échecs qu'il va gagner seul contre tous.

Musk Twitter

Alors que s'engage un bras de fer en justice, personne n'est capable de décrypter ce qui se joue réellement pour Elon Musk. Souhaite-t-il toujours acheter Twitter mais forcer la baisse du prix ? S'est-il ravisé en comprenant trop tard que ses marges de manoeuvre pour monétiser le réseau social et lui redonner sa « liberté d'expression » sont réduites ? Pire encore, Elon Musk a-t-il vr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités