Turquie : la livre turque s'envole après la hausse colossale des taux directeurs de sa banque centrale

La livre turque a un nouveau plus bas face au dollar

Jeudi 24 août, en fin d'après-midi, la livre turque a connu une forte hausse par rapport au dollar. Cela fait suite à l'augmentation (bien plus forte que prévu) des taux directeurs par la banque centrale turque, une mesure prise dans le cadre de la politique de resserrement monétaire menée par le pays pour endiguer l'inflation. Le dollar, de son côté, s'est également renforcé, à quelques heures de la conférence des banquiers centraux.

Publié le 25-08-2023 par latribune.fr

La livre turque s'envole. Après la hausse des taux directeurs turcs qui atteignent désormais 25%, la devise du pays a bondi face au dollar jeudi 24 août en fin de journée. Vers 17H45 GMT (19H45 heure de Paris), la livre turque atteignait 6,02%, à 25,656 livres pour un dollar, après avoir frôlé les 7% de hausse. La devise a même touché 25,287 dollars, son plus haut niveau face au billet vert depuis fin juin.

Lire aussiRemontée fulgurante des taux en Turquie pour contrer une inflation hors norme : de 8,5% à 25% en trois mois


La dépréciation quasi-continue de la monnaie turque l'avait emportée début août jusqu'à son plus bas historique, à près de 27,307 livres pour un dollar.

Remontée fulgurante des taux directeurs turcs

Cette appréciation de la devise turque fait suite à l'augmentation des taux directeurs par la banque centrale du pays. L'institution turque a relevé jeudi 24 août son taux directeur de 17,5% à 25% afin d'empêcher un rebond de l'inflation, repartie à la hausse en juillet après huit mois de ralentissement. Elle demeure néanmoins proche des 48% et la banque centrale s'attend à ce que le taux d'inflation annuel atteigne 60% entre avril et juin de l'année prochaine.

Ce relèvement s'est avéré bien plus haut que prévu, les analystes anticipant une hausse de taux de moindre ampleur. Selon leurs prévisions, les taux devaient augmenter de 250 points de base, rappelle Tatha Ghose, de Commerzbank, soit un taux directeur à 20%.

Le dollar se renforce

De son côté, le dollar a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités