Tunisie : l'octroi du prêt du FMI plus que jamais dans l'impasse

Kais Saied

Vitale pour le pays, une nouvelle tranche de 1,9 milliard de dollars du prêt du FMI est bloquée depuis la fin 2022. Kais Saied, le président tunisien, refuse les conditions mises par l'institution internationale dont la levée progressive des subventions étatiques aux produits de base, en particulier les carburants, et la restructuration d'une centaine d'entreprises publiques criblées de dettes. Sans accord, le pays pourrait être contraint de faire défaut sur sa dette en 2024.

Publié le 26-07-2023 par latribune.fr

Le désaccord sur les modalités du prêt du Fonds monétaire international (FMI) et la Tunisie est total. La dernière fois qu'il a évoqué le FMI, Kais Saied, le président tunisien, a eu des mots cinglants. L'octroi par l'institution internationale d'un crédit crucial pour le pays, étranglé financièrement, paraît de plus en plus compromis, selon des économistes et des sources proches du dossier, cités par l'AFP.

Après avoir évoqué une « malédiction antique » pesant sur le FMI, Kais Saied a appelé dimanche dans un discours à Rome lors du sommet international sur les migrations, à « créer une nouvelle institution financière mondiale » pour « établir un nouvel ordre humain où l'espoir remplace le désespoir ».

Des difficultés croissantes qui inquiètent l'Europe et les Etats-Unis

Malgré un premier feu vert de Washington en octobre dernier, les négociations avec Tunis pour un nouveau crédit du FMI de 1,9 milliard de dollars piétinent depuis fin 2022. Un accord apporterait une bouffée d'oxygène à un pays dont les difficultés croissantes inquiètent Europe et Etats-Unis, et déclencherait d'autres financements étrangers.

Endettée à hauteur de 80% du PIB, la Tunisie a un besoin criant d'argent pour régler les salaires des fonctionnaires (680.000 dans l'administration centrale) et ses dépenses courantes. Mais Kais Saied s'oppose aux « diktats » du FMI que sont, à ses yeux, deux mesures prévues pour obtenir le crédit: une levée graduelle des subventions étatiques aux produits de base, surtout

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités