Trottinettes en libre-service : STOP ou ENCORE ? Les enjeux de la consultation parisienne du 2 avril

trottinettes

POLEMIQUE. Avec la votation du 2 avril, la question de la mobilité à Paris fait à nouveau l'objet d'un débat politique. Par Timothée Mangeart, École des Ponts ParisTech (ENPC)

Publié le 02-04-2023 par Timothée Mangeart

Le 14 janvier 2023, la maire de Paris Anne Hidalgo annonçait dans un entretien au quotidien Le Parisien la tenue d'une votation le dimanche 2 avril 2023 à propos de la continuation sur le territoire de la ville des services de location de trottinettes sans bornes d'attaches.

Cette annonce intervient après plusieurs mois de tergiversations de la majorité municipale et d'échanges intenses avec les opérateurs concernés et alors que les autorisations d'opération dont disposent les opérateurs arrivent à échéance fin mars 2023. En effet, les autorisations d'occupation temporaire du domaine public (AOT) nécessaire pour réaliser une activité de libre-service avaient été délivrées par la Ville de Paris aux opérateurs Dott, Lime et Tier au printemps 2021 pour une durée de deux ans.

Les questions de mobilité étaient un enjeu important des débats qui ont précédé les élections municipales de 2020 et, dans une moindre mesure, de ceux des élections régionales de 2021. Avec la votation annoncée, la question de la mobilité à Paris va à nouveau faire l'objet d'un débat politique. Quels sont les enjeux du vote parisien sur les trottinettes en libre-service ?

Un nouveau service de mobilité porté par des acteurs privés

Les trottinettes en libre-service font partie de la grande famille des offres de « mobilité partagée » et, parmi celles-ci, des « véhicules en libre-service ». Par rapport aux vélos publics en libre-service qui se sont développés à partir de la fin des années 1990, les véhicules en

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités