Troisième trimestre décevant pour Disneyland Paris

Troisième trimestre décevant pour Disneyland Paris

Avec un chiffre d'affaires de 324 millions d'euros, les ventes des activités touristiques de Disneyland Paris ont baissé de 10 % pendant le troisième trimestre. Le groupe attribue ce coup d'arrêt aux « éléments externes », notamment aux attentats de Paris et Bruxelles.

Publié le 12-08-2016 par Emilie Huberth

Un contexte défavorable


Disneyland S.C.A. vient d'annoncer que le chiffre d'affaires de ses activités touristiques était en baisse d'environ 10 % au cours du troisième trimestre 2016 (324 millions d'euros contre 359 lors de l'exercice précédent), et de 3 % sur les neuf derniers mois. Selon Catherine Powell, qui, en juin dernier, a substitué Tom Wolber à la tête du groupe, ces mauvais résultats se doivent principalement au contexte défavorable. « Le troisième trimestre a été marqué par des éléments externes difficiles qui ont impacté le secteur touristique parisien, tels que des mouvements de grève, des conditions météorologiques exceptionnellement mauvaises et des inondations, ainsi que de vives inquiétudes en termes de sécurité publique suite aux événements de Paris et Bruxelles », a confié la nouvelle présidente du groupe. Le chiffre d'affaires des célèbres parcs à thème a lui aussi chuté de 13 %.


Hôtels, Disney Village et développement immobilier


La mauvaise conjoncture affecte également, bien qu'en moindre mesure, l'occupation hôtelière et Disney Village. Le chiffre d'affaires de ces activités s'élève à 132 millions d'euros, soit une baisse de 6 % par rapport à l'exercice précédent. Et ceci malgré la hausse du nombre de visiteurs français et espagnols. Le seul rayon de soleil des parcs de Marne-la-Vallée se trouve du côté des activités de développement immobilier, dont le chiffre d'affaires est passé de 2 à 3 millions d'euros.

Les dernières actualités