Trimestre anti-inflation dans les supermarchés : de quoi s'agit-il ?

Trimestre anti-inflation dans les supermarchés : de quoi s'agit-il ?

Faire les courses coûte de plus en plus cher. Pour soutenir le pouvoir d'achat des Français, Bruno le Maire a annoncé un trimestre anti-inflation dans les supermarchés.

Publié le 07-03-2023 par Nolwenn Guengant

Vous avez beau faire attention à ce que vous achetez, la facture est toujours aussi (voire plus) élevée ? C'est un constat partagé par de nombreux Français qui n'en reviennent pas de voir les prix de la viande, du poisson et autres. Bruno le Maire a annoncé une nouvelle qui devrait être bien accueillie par ces derniers : la mise en place d'un trimestre anti-inflation.


L'effort des distributeurs salué


Un accord a en effet été trouvé avec le secteur de la grande distribution, qui inclut des groupes comme E.Leclerc, Carrefour, Auchan ou encore Système U. Les distributeurs s'engagent, pendant trois mois - soit jusqu'en juin - à proposer les prix les plus bas possible sur une sélection de produits alimentaires du quotidien qu'ils auront eux-mêmes choisis. Dans les rayons, les produits seront facilement identifiables grâce au logo bleu, blanc, rouge « Trimestre anti-inflation ». Sur Twitter, Bruno le Maire a remercié la grande distribution de faire un effort sur ses marges afin de participer à la lutte contre l'inflation. Ce dispositif va en effet coûter des centaines de millions d'euros aux distributeurs. « La grande distribution française n'est pas le problème dans la lutte contre l'inflation. Au contraire, elle fait partie de la solution » a fait savoir Bruno le Maire qui estime que la lutte contre la hausse généralisée des prix est l'affaire de tous. Le ministre a en outre fait savoir que les accords commerciaux entre distributeurs et industriels seront renégociés dès le mois de juin prochain.

 

Les dernières actualités