« Trick-or-Treat » : Halloween funèbre en 2023

halloween

VOTRE TRIBUNE DE LA SEMAINE. Dans ce monde imprévisible et menaçant, nous avons peu de certitudes auxquelles nous raccrocher. Petite revue avant la traversée des « Quarantièmes rugissants » qui nous attend au cours de l'hiver qui vient. « Trick-or-Treat », Halloween 2023 n'annonce rien de bon.

Publié le 28-10-2023 par Philippe Mabille

1 - La France pays hôte ne sera pas ce samedi soir championne du monde de rugby cette année encore. C'est une vraie déception pour nos Bleus qui auraient bien mérité de la jouer, cette finale. Bonne chance et que le meilleur de l'hémisphère sud gagne ! Rendez-vous pour le Tournoi des Six Nations et dans quatre ans en Australie. Bye-bye, RWC 2023 et bravo à la parfaite organisation qui présage du bon pour les Jeux de 2024. Good News, la France sait recevoir !

2- Comme le « nine-eleven », le 11 septembre 2001 à New York, l'attaque subie par Israël le 7 octobre 2023 est un « game changer » pour l'ordre du monde. C'est depuis le 11 Septembre et la chute des Twin Towers que nous ne prenons plus l'avion comme avant. Sans doute pour toujours. Alors que l'armée israélienne est entrée dans Gaza pour « éliminer » le Hamas, le monde prend peur sur les répercussions que cette guerre aura non seulement dans la région, mais dans le monde entier. Et pas seulement parce qu'il pourrait y avoir un nouveau choc pétrolier. La diplomatie entre en jeu et fait pression sur Israël pour limiter les pertes civiles, mais avec quel espoir de succès ? Alors que les actes antisémites se multiplient, les Juifs du monde entier craignent de payer le prix d'une politique israélienne de colonisation en Cisjordanie que la majorité d'entre eux ne soutient pas. Une certitude, effrayante : comme après Charlie et les attentats du 13 novembre 2015 en France, nous allons devoir nous habituer à vivre longtemps encore

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités