Tri des déchets : McDonald's, Starbuck et KFC s'engagent

Tri des déchets : McDonald's, Starbuck et KFC s'engagent

Quinze géants de la restauration rapide viennent enfin de s'engager auprès du gouvernement français à respecter d'ici 3 ans leurs obligations en matière de tri des déchets.

Publié le 12-06-2019 par Esther Buitekant

100 % des restaurants opérationnels fin 2021


Des représentants de McDonald's, KFC, Burger King, Starbucks, Domino's Pizza et de dix autres enseignes ont été accueillis mardi au ministère de la Transition écologique et solidaire où ils ont signé le 'contrat d'engagement de la restauration rapide pour le tri de leurs déchets'. Cet engagement implique que ces enseignes rendent 100 % de leurs restaurants opérationnels pour le tri des déchets d'ici trois ans au plus tard. Le texte précise également que les signataires devront rendre compte tous les 6 mois de 'l'état d'avancement du déploiement'. S'exprimant auprès de la presse après la réunion, la secrétaire d'État à la Transition écologique Brune Poirson a rappelé que les enseignes s'exposaient à 'des amendes et des sanctions pénales' si elles ne respectaient pas le tri des déchets dans le cadre du projet de loi sur l'Économie circulaire qui doit être présenté cet été. Des sanctions que la secrétaire d'État 'ne s'interdit pas' d'alourdir.


Les enseignes font profil bas


Depuis juillet 2016, ces établissements doivent normalement effectuer un tri du papier, carton, verre, plastique et métaux ainsi qu'un tri à la source des biodéchets. Rares sont aujourd'hui les chaînes de 'fast food' à respecter leurs obligations, fin 2018 une enquête du ministère a révélé qu'aucun des 50 sites inspectés ne les avaient observées. Un résultat surprenant alors que leurs clients sont eux-mêmes de plus en plus engagés mais un point qui pourrait justement contraindre ces enseignes à être plus rigoureuses : 'Pour beaucoup de ces entreprises, la réputation est plus forte que la sanction' a précisé la secrétaire d'État.

 

Les dernières actualités