Transports publics : les deux étapes à franchir avant le déploiement des RER métropolitains

RER

Contre toute attente, députés et sénateurs viennent de se mettre d'accord, en commission mixte paritaire, sur la proposition de loi du député Renaissance Jean-Marc Zulesi relative au déploiement des services express régionaux métropolitains (SERM). En clair, des offres mutualisées de trains, de cars express, de covoiturage et de vélo. Près d'un an après les déclarations du président Macron sur les RER métropolitains, les SERM doivent encore lever les derniers obstacles politiques et financiers avant de circuler sur les rails et routes de France et de Navarre. Décryptage.

Publié le 10-11-2023 par César Armand

C'est le nouvel acronyme tendance dans les collectivités territoriales : SERM pour Services express régionaux métropolitains. Près d'un an après les annonces du président Macron en matière de RER métropolitains, les députés et les sénateurs ont réussi à se mettre d'accord, le 8 novembre, sur une proposition de loi du député Renaissance Jean-Marc Zulesi relative aux SERM.

Tandis que les RER métropolitains reposent uniquement sur le train à l'image du réseau francilien, les Services express régionaux métropolitains « s'appuient prioritairement sur le ferroviaire, tout en prenant en compte les cars express, le covoiturage et le vélo », rappelle, dans une déclaration transmise à la presse ce 9 novembre, le président de la commission du Développement durable et de l'Aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.

Ce texte confirme donc la promesse présidentielle de lancer 10 SERM dans les dix prochaines années. En septembre dernier, le chef de l'Etat avait fait savoir que 13 projets avaient d'ores et déjà été sélectionnés. Selon toute vraisemblance, l'exécutif s'appuyait sur le rapport du Conseil d'orientation des infrastructures - COI, un organe administrativo-politique chargé de plancher sur le sujet - , remis au gouvernement en février 2023.

Deux obstacles à lever avant le déploiement opérationnel

La carte du COI faisait ainsi apparaître les métropoles de Marseille-Toulon-Nice regroupées dans un même projet, mais aussi les grandes villes de Toulouse, Bordeaux, Nantes, Rennes

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités