Transports : pour offrir une alternative à la voiture, l'Ile-de-France va créer une cinquantaine de lignes de cars express

Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France

L'Ile-de-France va créer une cinquantaine de lignes de cars express d'ici 2030 afin de relier les banlieues entre elles, et propose ainsi une alternative à la voiture. Notamment pour les habitants de la grande couronne.

Publié le 01-12-2023 par latribune.fr

Seuls 13% des déplacements de la grande couronne vers la grande couronne sont effectués en transport collectif, contre 87% dans Paris intramuros. Pour changer la donne, la région Ile-de-France va donc créer une cinquantaine de lignes de cars express d'ici 2030.

« Les cars express, ce sont des RER sur route. Des cars confortables qui circulent sur des voies dédiées, avec très peu d'arrêts, pour relier les bassins de vie », a expliqué la présidente de région Valérie Pécresse, lors de la présentation du schéma directeur des lignes de car express en Ile-de-France.

45 nouvelles lignes

Ce projet, piloté par le président de l'Essonne François Durovray, « est une réponse concrète et rapide pour les 500.000 Franciliens qui font plus de 50 kilomètres par jour pour aller travailler et pour qui les coûts de transport sont autour de 500 euros par mois », a-t-il insisté.

Le schéma directeur de la région a identifié 45 lignes nouvelles à créer et neuf lignes existantes à renforcer. D'ici 2030, le nombre de lignes de car express doublerait, passant d'une cinquantaine à une centaine. Ce plan nécessite « environ 200 autocars supplémentaires à acquérir » par Ile-de-France Mobilités (IDFM), pour un coût d'environ 70 millions d'euros. L'exploitation de ces nouvelles lignes coûterait également 70 millions d'euros par an.

Ces lignes seront construites par étape, à l'issue des Jeux olympiques 2024. Certaines bénéficieront d'ailleurs des voies réservées héritées des JO. Une première phase entre 2024

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités