Transports : l'Assemblée met la pression pour accélérer les RER métropolitains (J-M Zulesi)

Thomas Cazenave Jean-Marc Zulesi

INTERVIEW. Permettre à la Société du Grand Paris (SGP) d'intervenir dans les chantiers des RER métropolitains partout en France : c'est l'objectif de la proposition de loi portée par le député Jean-Marc Zulesi, le président (Renaissance) de la commission du développement durable de l'Assemblée nationale. À l'invitation de son collègue Thomas Cazenave, il était de passage à Bordeaux ce 11 mai pour en parler avec les élus girondins. Financements, calendrier, rôle de la SNCF et projets concernés, il répond aux questions de La Tribune.

Publié le 12-05-2023 par Propos recueillis par Pierre Cheminade

LA TRIBUNE - Que contient votre proposition de loi sur les « services express régionaux métropolitains » ?

Jean-Marc ZULESI - Ce texte poursuit plusieurs objectifs. Le premier est de définir ce qu'est un RER métropolitain, avec le label « service express régional métropolitain », en mettant l'accent sur l'intermodalité, comme c'est déjà le cas à Bordeaux. Le deuxième c'est que la Société du Grand Paris (SGP), qui pourrait être rebaptisée Société des Grands Projets, puisse apporter à d'autres territoires son expertise et son savoir-faire obtenus sur le chantier du métro du Grand Paris Express depuis 2010. Cela pourrait passer par des sociétés de projet capables de lever une fiscalité dédiée mais aussi de mobiliser des fonds et de lever de la dette. Au fond, le sujet c'est de simplifier et d'accélérer les chantiers : ce n'est pas normal de mettre dix ans pour créer une ligne de cars express entre Bordeaux et Blaye ou pour rouvrir une gare !

Lire aussiTransports : l'Etat met les bouchées doubles pour mettre sur les rails les RER métropolitains


Pourquoi êtes-vous venus rencontrer les élus girondins (*) ?

Thomas CAZENAVE - Parce qu'en Gironde, le projet de RER métropolitain est déjà bien lancé même s'il reste de gros enjeux, en termes de fréquences notamment. Nous avons voulu échanger sur ce projet pour nourrir et amender la proposition de loi et inspirer d'autres territoires.

Jean-Marc ZULESI - Ce travail de co-construction est essentiel pour intégrer au texte les sujets de préo

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités