Transport aérien : un contrôle aux frontières renforcé, oui, mais après les Jeux Olympiques !

Aéroports, contrôle, sécurité, passeport, passagers, fluidité,

Le renforcement des frontières extérieures de l'Union européenne devra-t-il attendre la fin des JO peut devenir effectif ? Ou, tout du moins, la mise en place de l'entry/exit system, censé améliorer les contrôles mais qui risque d'engorger les files d'attente déjà longues pour passer les postes frontières dans les aéroports. Paris pousse en ce sens pour éviter de voir le premier événement sportif mondial perturbé par des visiteurs bloqués dès l'aéroport.

Publié le 05-02-2023 par Léo Barnier

Dans un peu plus de 500 jours, les 33e Jeux Olympiques de l'ère moderne s'ouvriront à Paris. Et le transport aérien est déjà focalisé sur cet événement, qui sera un défi en termes de qualité d'accueil et de sécurité.

Si des engagements sur une remontée des effectifs aux frontières semblent aller dans le bon sens, une question épineuse demeure : celle de la mise en place d'un système de contrôle électronique des entrées et des sorties (EES) dans le cadre du renforcement des frontières extérieures de l'Union européenne. Repoussé à plusieurs reprises, il est désormais prévu fin 2023. Mais la proximité entre son entrée en service avec le premier événement sportif mondial pourrait s'avérer problématique, à moins que la pression mise par la France paye.

Preuve des inquiétudes qu'elle génère, cette arrivée de l'EES a animé, comme l'an dernier, les échanges lors de l'assemblée générale du Board Airlines Representatives (BAR France), l'association des compagnies aériennes étrangères basées en France, le 24 janvier dernier. Le ton était néanmoins moins grave que l'an passé, où chacun insistait alors sur les conséquences possibles de l'EES sur la fluidité du passage aux frontières, et notamment la crainte de voir les temps d'attente doubler du fait des formalités supplémentaires induites par le nouveau système.

Les détracteurs du système viennent tout juste de remporter, fin janvier, une nouvelle victoire en obtenant de Bruxelles un énième report de l'entrée en service du système, à fin

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités