Transport aérien : le manque d'avions risque d'amputer la croissance du trafic

Coronavirus: l'aeroport d'orly ferme temporairement le 31 mars

Après être tombé au plus bas pendant la crise, le transport aérien va mieux, beaucoup mieux. Au point de connaître une possible crise de croissance . Alors que les compagnies aériennes veulent augmenter rapidement leurs capacités, l'écosystème industriel a du mal à suivre le rythme. Et cela se ressent aussi dans la maintenance. Au point de constituer un possible frein pour la croissance.

Publié le 24-04-2023 par Léo Barnier

Si le monde de l'aérien se garde bien de tout triomphalisme après la période noire qui vient de s'achever, le fait est que la reprise du trafic est désormais belle et bien confirmée. Si des disparités géographiques persistent, notamment en raison de la levée tardive des restrictions de voyage en Asie, de nombreuses régions du monde retrouvent peu à peu les niveaux d'activité de 2019, année record pour le transport aérien. C'est d'ailleurs le cas pour la France à en croire les représentants de la Fédération nationale de l'aviation marchande (Fnam) qui tenait une conférence de presse ce jeudi. Pourtant, ils s'accordent de manière unanime pour pointer une menace inattendue qui pèse de plus en plus sur les perspectives de croissance : les ruptures d'approvisionnement en matériel. Avions neufs, pièces de rechange, disponibilité des capacités de maintenance... Les points de blocage sont nombreux et inquiètent les compagnies aériennes.

Le transport aérien est en partie revenu à des problèmes classiques dans cette période post-crise : maîtrise des coûts, gestion de l'inflation, yields et taux de remplissage. Pour preuve, Pascal de Izaguirre, président de la Fnam et PDG de Corsair, n'hésite pas à se réjouir de la « bonne dynamique » actuelle et « des perspectives de trafic qui se présentent sous des augures favorables ». Il est appuyé, chiffres à l'appui, par Marc Rochet. Le directeur général d'Air Caraïbes a indiqué que le trafic français avait récupéré 80 % de ses volumes en 2022 pa

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités