Transport aérien : la crainte que le fort rebond estival ne soit qu'un feu de paille

Trafic perturbe a l'aeroport de roissy en raison d'une greve

Tout le monde l'attendait avec impatience : la pointe été se profile. Dans quelques semaines, les aéroports vont s'emplir d'un flot massif de passagers animés par l'envie de voyager. Pourtant, la décrue pourrait s'avérer importante à l'automne avec des réservations encore très faibles, un voyage d'affaires encore embourbé et pas mal de vents contraires.

Publié le 03-06-2022 par Léo Barnier

Il ne faut pas s'y tromper. Le transport aérien va mieux et s'apprête à passer un bel été après deux années d'une crise profonde et brutale. Pourtant, là où le secteur s'enthousiasmait il y a quelques semaines encore avec des engagements record pour cet été, la prudence est revenue dans les discours. Réunis lors du congrès de la Fédération nationale de l'aviation et de ses métiers (Fnam) le 2 juin à Paris, les acteurs du transport aérien français ont évoqué des craintes pour l'automne au vu de la multiplication des signaux inquiétants : guerre en Ukraine, crise sanitaire, inflation, énergie, matières premières...

Jean-Pierre Mas, président de l'association professionnelle Entreprises du voyage, affiche une satisfaction certaine au moment de dévoiler les tendances pour l'été. Sur le segment loisirs, le nombre de dossiers a augmenté de 8 % par rapport à 2019 pour un chiffre d'affaires qui a bondi de 20 %. Le budget moyen augmente donc, ce qui permet d'absorber une partie de la hausse actuelle des coûts de transports, et la durée des séjours s'allonge également : +15 % sur juillet et août, soit un jour de plus en moyenne.

Une position rapidement tempérée par March Rochet, directeur général d'Air Caraïbes et président de French Bee. Alors qu'à la fin mars, les engagements étaient supérieurs de 24 % à ceux de 2019 à la même date, le delta n'était plus que de 4 % fin mai. Le dirigeant estime ainsi que l'été sera du niveau d'une bonne année, mais pas exceptionnel.

Lire aussi 11 mnTo

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités