Transition énergétique : la facture sera colossale pour les compagnies aériennes européennes

kérosène, ravitaillement, avion, aérien, pétrole, énergie, pollution

Avec son plan "Fit for 55" qui vise à réduire les émissions de CO2 de 55% d'ici à 2050, Bruxelles veut appuyer sur l'accélérateur en matière de transition écologique. Régulièrement pointée pour son impact environnemental, l'aviation est au coeur d'un certain nombre de mesures. Les compagnies européennes devront avoir les épaules larges pour absorber le surcoût induit, qui se chiffre à plusieurs dizaines de milliards d'euros d'ici 2030 selon Eurocontrol.

Publié le 16-05-2022 par Léo Barnier

Atteindre le "zéro émission nette" d'ici à 2050, c'est le pari fou dans lequel s'est lancé le transport aérien. Mais comme pour tous les secteurs d'activité, la neutralité carbone ne sera pas neutre pour les finances du secteur aérien. Loin de là. La facture va se chiffrer en milliers de milliards de dollars sur les trente prochaines années et va peser lourd sur les finances d'un secteur qui vient de connaître l'une des crises les plus importantes de son histoire. Avant d'y arriver, l'Union européenne pose déjà un objectif intermédiaire en 2030 : une réduction de 55 % des émissions par rapport au niveau de 1990. Mais là aussi, ça va coûter cher. Les solutions apportées par l'industrie doivent néanmoins permettre de réduire la facture de moitié.

Au jeu des prévisions, c'est au tour d'Eurocontrol de tenter l'exercice du devis de la transition écologique. Dans un document de réflexion, paru le 12 mai, l'agence intergouvernementale européenne dédiée à la navigation aérienne a présenté trois scénarios pour la décennie en cours : une trajectoire de base avec une croissance modérée du trafic et une adoption progressive des carburants aériens durables (SAF) en ligne avec les mandats d'incorporation posés par Bruxelles (5 % de  SAF dans la consommation de carburant en 2030), une trajectoire haute avec une disponibilité et une compétitivité économique des SAF favorisant leur croissance rapide au-delà des seuils obligatoires, et une trajectoire basse avec un niveau d'émissions qui peine

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités