Transition énergétique, guerre en Ukraine, pénuries... les sous-traitants automobiles du Centre-Val de Loire sous tension

ngk

LOIRET. Le site du fabricant japonais de bougies automobile NGK Spark Plug à Meung-sur-Loire cessera son activité d'ici l'été 2023. La conséquence notamment des incertitudes pesant sur la filière automobile, majeure dans la région. Elles poussent la collectivité à accélérer les aides à la transition des sous-traitants.

Publié le 01-02-2023 par Guillaume Fischer, à Tours

NGK Spark Plug France vient d'annoncer courant janvier la fermeture de son usine située à Meung-sur-Loire, à 20 kilomètres d'Orléans. La filiale hexagonale du groupe japonais, leader mondial des systèmes d'allumage et de capteurs pour l'automobile, réalisait 40% de son volume d'affaires en Russie avant l'interdiction des exportations dans le pays en février 2022. NGK Spark Plug France était à ce titre le principal sous-traitant de bougies d'allumage pour la marque automobile Lada. Le reste de l'activité s'adresse principalement à des clients au Maghreb, en Europe de l'Est ainsi qu'a Moyen-Orient.

L'usine a réalisé l'année dernière une production de quelque 35 millions de bougies, majoritairement destinées à la rechange de pièces sur les moteurs thermiques. Avec un chiffre d'affaires de 145 millions d'euros et un résultat net de huit millions d'euros, NGK Spark Plug France avait malgré tout généré de bonnes performances en 2022, grâce à la revente d'autres types de bougies pour le marché européen.

La fermeture de l'usine à Meung-sur-Loire aura pour conséquence le licenciement économique des 77 salariés à partir d'avril. NGK Spark Plug France a mandaté un cabinet extérieur de conseil à la fois pour reclasser ces collaborateurs et pour tenter de trouver un repreneur. Implantée depuis 1991 dans le Loiret, la société dispose d'un site de 10 hectares et d'un bâtiment de 5.000 m2. Elle maintiendra son siège situé au Plessis-Robinson dans les Hauts-de-Seine, employant 48 salariés.

Ou

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités