Transition énergétique et souveraineté : Imerys projette d'extraire du lithium dans l'Allier

mine de Beauvoir

Imerys, le leader mondial des minéraux industriels, prévoit de produire d'ici à 5 ans 34.000 tonnes d'hydroxyde de lithium par an sur son site de Beauvoir dans l'Allier. Ce volume permettra de fournir ce métal stratégique aux constructeurs de batteries pour équiper 700.000 véhicules électriques par an. Il lui permettra également de devenir le premier producteur européen de lithium. Le groupe français veut également montrer que l'exploitation durable d'une mine locale est viable tant du point de vue environnemental qu'économique, afin d'assurer une souveraineté industrielle dans le cadre de la transition énergétique.

Publié le 24-10-2022 par Robert Jules

La France va-t-elle devenir une puissance minière ? L'annonce ce lundi d'un projet d'exploitation de lithium à Beauvoir (Allier) en Auvergne par l'entreprise française Imerys, premier producteur mondial de minéraux industriels, pourrait en être une première étape. « C'est un projet stratégique non seulement pour la France mais pour l'Europe. C'est un élément clé pour notre avenir industriel », affirme à la Tribune, Alessandro Dazza, le directeur exécutif d'Imerys.

Lire aussiDanger pour la transition énergétique : indispensable, le lithium pourrait manquer

Un gisement prometteur

Le site prévoit de produire annuellement 34.000 tonnes d'hydroxyde de carbone de lithium durant 25 ans à partir du kaolin. Un volume qui devrait permettre d'équiper en moyenne 700.000 véhicules électriques chaque année, à raison de 50 à 60 kg par batterie. « Nous nous sommes basés sur les études géologiques réalisées dans les années 1960 et 1980 par le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) pour l'évaluation des ressources de lithium aujourd'hui estimées à 1 million de tonnes. Mais le gisement qui s'enfonce en profondeur vers le sud contient beaucoup plus de lithium d'après les opérations de sondages en cours », assure Alessandro Dazza.

L'investissement prévu est de l'ordre de 1 milliard d'euros. A terme, il devrait générer dans la région Auvergne Rhône-Alpes près de 1.000 emplois directs et indirects. « La découverte géologique d'Imerys prouve que nous avons des gisements de métaux straté

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités