Transition écologique : des scientifiques et des entreprises s'allient pour décarboner la route

Voiture

Une Alliance pour la décarbonation de la route a été lancée ce mardi pour rapprocher les entreprises et les collectivités autour de solutions concrètes pour faire baisser la pollution et les émissions de CO2.

Publié le 12-12-2023 par latribune.fr

Rendre la route moins émettrice en CO2 et faire baisser sa pollution, c'est l'ambition de l'Alliance pour la décarbonation de la route, lancée ce mardi.

Lire aussiLes trois défis à affronter pour réduire de 90% les émissions de CO2 des camions et des cars

Le politologue François Gémenne, membre du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), l'économiste Patrice Geoffron et Géraud Guibert, président du centre de réflexion la Fabrique écologique, qui font partie des membres fondateurs, ont expliqué, dans un communiqué transmis à l'AFP, vouloir mettre en exergue, grâce à cette initiative « les solutions de décarbonation les plus efficaces afin de réussir la transition écologique et énergétique des mobilités ».

Trouver des solutions alternatives dans les zones rurales et semi-rurales

L'Alliance devrait proposer dès le printemps 2024 une initiative sur les solutions de transport dans les zones rurales et semi-rurales. Figurent parmi les premiers membres de cette alliance des groupes de transport public comme Transdev et Keolis, des transporteurs comme Geodis, des acteurs de la recharge électrique comme GRDF, Electra ou ChargePoint, le concessionnaire Vinci Autoroutes, ainsi que deux constructeurs automobiles, BMW et Mercedes France. La Plateforme Automobile (PFA), qui représente le secteur, a également rejoint cette alliance avec le conseil départemental de l'Essonne, la métropole de Montpellier ou la ville de Valence (Drôme).

Dans une tribune publiée da

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités