Transformation de la gare du Nord: la famille Mulliez attaque la SNCF en justice

GareDuNord

Selon des sources concordantes, la filiale immobilière du groupe Auchan, Ceetrus, réclame des centaines de millions d'euros à Gares & Connexions, filiale de la compagnie ferroviaire. Près de neuf mois après la fin de la concession accordée à leur société d'économie mixte à opération unique (Semop) commune consacrée à la rénovation de la gare du Nord, elle demande cette somme au titre des dépenses engagées et du préjudice.

Publié le 25-06-2022 par César Armand

Énième coup de théâtre dans la transformation de la gare du Nord. Selon des sources concordantes, Ceetrus (ex-Immochan), la filiale immobilière du groupe Auchan, qui était partenaire de Gares & Connexions pour gérer cet énorme projet avant que la filiale de la SNCF ne mette fin à ce partenariat, vient de saisir le tribunal administratif de Paris contre Gares & Connexions. Pour rappel en effet, en septembre 2021, la filiale de la SNCF annonçait la fin de la concession accordée à la société d'économie mixte à opération unique (Semop) StatioNord, la coentreprise que la compagnie ferroviaire porte (à 34%) avec la filiale immobilière du groupe Auchan (66%). Interrogées, Ceetrus et Gares & Connexions n'ont pas souhaité faire de commentaire.

Des centaines de millions d'euros réclamés

Le président du conseil d'administration de Ceetrus, qui préside aussi la Semop, réclame aujourd'hui 350 millions d'euros à Gares & Connexions au titre des dépenses engagées et des préjudices. La SNCF revendique également plusieurs centaines de millions d'euros. Selon nos informations, les avocats des deux parties préparent déjà l'argumentaire de leur client, en analysant la documentation « abondante et fournie » de StatioNord.

« Le contentieux vise à examiner l'état des obligations de chacun », confie une source proche du dossier.

En février 2019, la Semop s'était vu attribuer un contrat de financement

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités