Transavia sur le réseau domestique : les pilotes d'Air France OK pour négocier

Air france-klm: ouverture de negociations avec les pilotes sur transavia

La direction d'Air France a indiqué formellement au syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) d'Air France-Transavia qu'elle voulait réorganiser son offre sur le réseau intérieur français de point-à-point (aujourd'hui assurée par Air France et sa filiale régionale HOP), en intégrant Transavia, la filiale low-cost du groupe. Selon nos informations, le SNPL a accepté de négocier la possibilité pour Transavia de faire des vols domestiques, jusqu'ici interdits dans les accords de périmètre entre Air France et sa filiale. L'arrivée de Transavia serait une révolution à Air France. Elle n'est pas sans poser des questions comme l'avenir de La Navette Air France à Orly, celui de la filiale régionale HOP, ou encore celui de l'emploi sur les escales françaises.

Publié le 13-05-2020 par Fabrice Gliszczynski

Nouvelle étape en vue pour Transavia France. Moins de quinze ans après son lancement par le PDG d'Air France de l'époque, Jean-Cyril Spinetta, la filiale low-cost d'Air France pourrait prochainement commencer à voler sur le réseau intérieur français, un marché qui lui est interdit aujourd'hui par les "accords de périmètre" signés par les directions d'Air France et de Transavia et les branches du syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) de chacune des deux compagnies aujourd'hui réunies. Ces accords empêchent aussi Transavia de desservir le hub de Roissy-Charles de Gaulle ou de faire du long-courrier et visent à éviter les transferts d'activité de la maison-mère vers sa filiale à bas coûts. L'an dernier, la direction et le SNPL ont mis fin à la limite de 40 avions pour Transavia, l'un des principaux freins à son développement.

Pertes chroniques sur le réseau intérieur

Si la direction d'Air France n'a pas l'intention à ce stade de toucher aux interdits concernant la desserte de Roissy et celle du long-courrier, elle veut en revanche faire sauter le verrou empêchant Transavia d'opérer sur les vols intérieurs de point-à-point. Ceci dans le but de réorganiser l'offre du groupe sur le réseau intérieur, aujourd'hui assurée par Air France et sa filiale régionale HOP, et mettre fin aux pertes chroniques du groupe France sur cette partie du réseau attaquée par les compagnies low-cost étrangères comme Easyjet, Volotea et Ryanair. L'an dernier, l'activité court-courrier de point-à-p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités