Transavia, la low cost préférée des Européens

Transavia, la low cost préférée des européens

Transavia, la filiale low cost d'Air France-KLM, est la compagnie européenne préférée des voyageurs selon le classement Flight Report.

Publié le 14-02-2017 par Bertrand Dampierre

Transavia au top

 

Le classement des meilleures compagnies aériennes low cost a rendu son verdict. Une fois de plus, la compagnie préférée des Européens est Transavia, la filiale du groupe Air France-KLM spécialisée dans les moyens-courriers à petits prix. Avec une note globale de 7,75/10, elle surclasse ses concurrentes, et en particulier Ryanair, bonne dernière du classement. Mieux encore, Transavia renforce son classement en augmentant sa moyenne de 4 % par rapport à l'année dernière, où elle était déjà leader.

La compagnie low cost franco-néerlandaise devance ses concurrentes sur de nombreux points, à l'exception de deux domaines. Sur le plan du confort, elle est devancée d'une courte tête par Volotea, une des deux compagnies espagnoles du segment des low cost, mais elle bat toutes les autres pour la qualité et l'amabilité de l'équipage. En ce qui concerne les divertissements à bord, c'est la compagnie Norwegian qui s'impose.

 

 

Une nouvelle stratégie

 

Dans ce classement, on notera aussi l'entrée d'une nouvelle compagnie aérienne, la compagnie allemande AirBerlin, qui entre dans le classement directement à la troisième place. Par ailleurs, la première dauphine de Transavia est la compagnie britannique Flybe, qui gagne une place dans le classement et se hisse sur la deuxième marche du podium. En revanche, Ryanair, pourtant leader en termes de nombre de passagers, finit bonne dernière, sanctionnée par le confort très relatif qu'elle propose et ses services quasi inexistants.

Ce classement vient à point pour Transavia, qui cherche à se recentrer sur ses plateformes majeures, que sont les Pays-Bas et la France dans une moindre mesure. En effet, la plateforme munichoise de la filiale d'Air France-KLM ne faisait guère recette, et elle ne fait désormais « plus partie de la stratégie », ainsi que l'a expliqué à la presse le directeur général de Transavia, Mattijs ten Brink.

En France, l'idée de développer Transavia, qui avait été à l'origine de la grande grève des pilotes de 2014, vient de refaire surface. La direction d'Air France compte à nouveau proposer aux pilotes un nouvel accord d'entreprise, dans lequel Transavia occuperait une place importante. Reste à voir si ce projet récoltera, cette fois-ci, l'adhésion des PNC, et surtout des pilotes.

Les dernières actualités