Traitement Covid-19 : AstraZeneca annonce des résultats encourageants

Traitement Covid-19 : AstraZeneca annonce des résultats encourageants

Le laboratoire a annoncé dans un communiqué diffusé lundi que son cocktail d'anticorps avait donné des résultats jugés positifs contre le Covid-19 lors d'essais cliniques de phase 3.

Publié le 12-10-2021 par Esther Buitekant

Merck et AstraZeneca en première ligne


Les recherches pour mettre au point un traitement contre le Covid-19 ont connu un coup d'accélérateur lundi 11 octobre. Le laboratoire américain Merck a déposé une demande d'autorisation en urgence auprès de la FDA, l'Agence américaine du médicament, pour son médicament destiné aux patients adultes atteints de formes légères à modérées du Covid-19 et risquant d'évoluer vers des formes graves. AstraZeneca a pour sa part annoncé  dans un communiqué que son médicament AZD7442, un traitement par anticorps monoclonaux, 'a engendré une réduction statistiquement satisfaisante des cas de Covid-19 graves ou des décès dus à la maladie comparé à un placébo chez les patients non hospitalisés avec des symptômes légers à modérés'. 90% des 903 participants à cet essai de phase 3 présentaient des comorbidités ou étaient jugées à haut risque de présenter une forme grave. 


Le traitement bientôt disponible aux États-Unis


'AZD7442 a réduit le risque de développer un Covid-19 grave ou débouchant sur un décès dans 67 % des cas comparé à un placébo', indique le laboratoire qui a déjà déposé une demande d'autorisation auprès de la FDA. Dès le mois de mars, AstraZeneca avait signé un accord avec les États-Unis pour fournir jusqu'à 700.000 doses de ce traitement pour un montant de 726 millions de dollars. 'Vu la poursuite des infections sérieuses de Covid-19 à travers le monde, il y a un besoin important que de nouvelles thérapies comme le AZD7442 soient utilisées afin de protéger les populations vulnérables', commente le Professeur Hugh Montgomery, l'un des principaux responsables de l'essai clinique.

 

Les dernières actualités