Trafic record pour ADP malgré les attentats

Trafic record pour ADP malgré les attentats

Aéroports de Paris a publié ses chiffres de trafic passagers pour l'année 2015, et enregistré un record de fréquentation, malgré les attentats.

Publié le 14-01-2016 par Bertrand Dampierre

Nouveau record de trafic

 

Aéroports de Paris vient de communiquer le nombre de passagers qui ont fréquenté les aéroports parisiens l'an dernier. Durant l'année 2015, 95,4 millions de passagers ont fréquenté les aéroports d'Orly ou de Roissy Charles de Gaulle. Ce chiffre, en hausse de 3%, « fait de cette année une nouvelle année record malgré les attentats », a indiqué à l'AFP le Directeur général adjoint Finance et Stratégie d'Aéroports de Paris, Edward Arkwright.

Les attentats de janvier contre Charlie Hebdo et l'Hyper Casher de Vincennes, et surtout ceux du 13 novembre au Stade de France et dans le XIe arrondissement, ont bel et bien eu un impact négatif. En novembre, le trafic des aéroports parisiens avait ainsi baissé de 1,8%, et de 2,8% en décembre. Mais ces fluctuations n'ont pas entamé la dynamique de croissance qui s'est installée. Selon Edward Arkwright, le trafic international hors Europe d'ADP a été très peu affecté par ces dramatiques événements, avec une diminution de 0,7% seulement. En revanche, les trafics intérieurs et européens ont respectivement baissé de 4,8% et 4,1% suite aux attentats.

 

 

Le low cost en forte progression

 

C'est l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle qui a connu la plus forte hausse de trafic en 2015, avec une hausse de 3,1%, pour 65,8 millions de passagers. Les deux terminaux d'Orly ont eux aussi progressé de 2,8%, attirant 29,6 millions de passagers. Roissy est tiré vers le haut par une forte augmentation du trafic nord-américain et chinois, « qui a progressé de près de 17% cette année », a précisé M. Arkwright. Les autres aires géographiques ne sont pas en reste, puisque seuls les DOM-TOM connaissent un léger repli, de 0,3%.

Quant à l'aéroport d'Orly, il profite de la « bonne tenue » de son premier client Air France, qui progresse de 2,5%. Mais il est surtout boosté par une augmentation du trafic des compagnies low cost, comme Transavia ou Vueling. Leur « part de marché dans le trafic d'ADP gagne encore un point en passant de 16,8% en 2014 à 17,8% », selon Edward Arkwright. Le trafic low cost, globalement, a progressé de 9% en 2015.

Les dernières actualités