Trafic en hausse pour Vinci Airports

Trafic en hausse pour Vinci Airports

Les aéroports gérés par Vinci Airports ont enregistré une hausse de 2,8 % de leur trafic au troisième trimestre 2018, totalisant 51,3 millions de passagers.

Publié le 12-10-2018 par Bertrand Dampierre

Un trimestre estival en croissance

 

Dans un communiqué de presse publié hier soir après clôture de la Bourse de Paris, le gestionnaire d'aéroports régionaux et internationaux Vinci Airports a publié les chiffres du trafic passagers du groupe pour le troisième trimestre 2018. Au total, le trafic passagers y a augmenté de 2,8 %, ce qui représente 51,3 millions de passagers accueillis.

Si l'on excluait du périmètre les aéroports japonais de la région du Kansaï, cruellement frappés ce trimestre par des cyclones et autres événements climatiques d'une ampleur inégalée, le trafic aurait augmenté de 6,1 %.

Sur les neuf premiers mois de l'année, la filiale aéroportuaire du groupe de BTP Vinci a transporté un peu plus de 142 millions de passagers, ce qui représente une augmentation du trafic de 6,7 % par rapport à la même période de l'année 2017. Par ailleurs, sur les 12 derniers mois, la hausse du trafic atteint 7,8 %.


Des records en France

 

En France, la hausse du trafic des aéroports gérés par Vinci Airports s'élève à 8,5 %, soit 5,8 millions de passagers. Une des plus belles performances est à mettre au crédit de l'aéroport de Nantes-Atlantique. En effet, comme le souligne le groupe dans son communiqué, « en hausse de 11,3 %, le trafic à Nantes Atlantique enregistre des records historiques de fréquentation au cours des mois de juillet et août, notamment en raison de la croissance particulièrement forte du trafic international liée aux dix nouvelles destinations inaugurées cet été ».

L'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry a lui aussi performé, accueillant plus d'un million de passagers en juillet et en août, et enregistrant une hausse du trafic de 5,9 %

Mais ce sont trois autres aéroports régionaux français qui battent des records, avec des croissances à deux chiffres, supérieures à 15 %. Comme l'indique Vinci Airports dans son communiqué de presse, « trois aéroports régionaux français enregistrent des taux de croissance à deux chiffres sur le trimestre : Rennes (+ 19,2 %) et Clermont-Ferrand Auvergne (+ 15,1 %) qui ont tous deux atteint un record de trafic historique en juillet, ainsi que Toulon-Hyères (+ 16,1 %), principalement grâce au succès de la nouvelle ligne établie avec Roissy-Charles-de-Gaulle ».

Les dernières actualités